Dmitri Rybolovlev, le président et porte-monnaie de la nouvelle version dorée de l’AS Monaco a réussi à mettre en place une équipe aussi riche que compétitive, un mélange de bling-bling et de recrutement malin.
Ca commence évidemment par son entraineur, déjà en place depuis 1 an et la descente en Ligue 2. Claudio Ranieri, véritable chef d’orchestre et habitué des grands clubs, après être passé par Chelsea, la Juve ou l’Inter. C’est LE maillon fort de cette équipe monégasque. Homme d’expérience et de confiance puisque, contrairement au PSG, c’est un coach qui reste et qui par conséquent rassure.
L’AS Monaco parvient aussi à faire ressusciter les trentenaires, Eric Abidal après sa grave maladie ou Ricardo Carvalho, chauffeur de banc au Real. Et ça marche puisque ces anciens, au- delà d’apporter leur riche expérience, sont encore dans le coup sportivement. Le Français, ancien Blaugrana, fait partie des meilleurs joueurs monégasques de ce début de saison. Abidal a même été rappelé par Didier Deschamps pour les matchs qualificatifs à la Coupe du Monde. Quant au Portugais, ces performances dans la défense monégasque lui ont permis de démarrer les 5 premiers matchs du championnat.
L’AS Monaco, c’est aussi une chance pour les jeunes. Avec les transferts de Fabinho (21 ans) du Real Madrid ou de Kondogbia (20 ans) du FC Séville, le club mêle expérience et fraicheur avec quelques bonnes surprises aussi. Emmanuel Rivière (23 ans) après des passages moyens à Toulouse ou Saint-Etienne est parti se ressourcer une petite saison en D2, avec justement l’AS Monaco. Et sa réintégration en Ligue 1 se passe idéalement, il est déjà co-meilleur buteur du championnat avec 5 buts… en 5 journées. Il faut dire aussi qu’il est aidé par des joueurs de renom car le club de la Principauté sait attirer des stars confirmées.
Rivière partage la pointe de l’attaque avec Falcao, 3ème meilleur buteur de Liga la saison passée derrière Messi et Ronaldo. Il a rejoint les rangs du club pour 60 millions d’euros tout comme que le duo James Rodriguez et Joao Moutinho pour 70 millions d’euros au total. Au-delà de l’aspect sportif, l’achat de ces stars du football permettent à la formation d’avoir une renommée mondiale et par conséquent d’attirer de plus en plus des grands joueurs à la recherche d’un nouveau défi.
Alors forcément, tout ça fait bien penser à une autre équipe française, le Paris Saint-Germain. L’argent n’est peut-être que leur unique point commun, avec les stars bien sûr. Mais il est difficile de qualifier l’AS Monaco de PSG-bis. En effet, le club de la Principauté a probablement pris exemple sur Paris dans la mesure où ils ont la volonté de gommer les défauts qui sont reprochés au club de la capitale, comme l’absence de figure française au sein de leur effectif. Ainsi, Monaco a fait signer Jérémy Toulalan pour son grand retour en France après un bon passage à Malaga, Geoffrey Kondogbia le grand espoir du football français, et a désigné Eric Abidal comme étant le capitaine du bateau monégasque.
Cette symphonie pourrait bien causer du tort au bling-bling parisien, car à défaut de ne pas jouer la Champion’s League cette saison, le principal objectif monégasque sera sans doute de faire obstacle au club de la capitale. Et la bataille prendra un tournant déjà décisif, dès ce soir pour ce classico des riches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire