Comme un fusil à court de munition, Karim Benzema est un buteur qui ne marque plus. Suite encore à une partie encore peu maîtrisée par l’ex serial-buteur et à la veille de rejouer pour sa sélection, les interrogations ne cessent de s’amplifier autour de lui. L’attaquant français ne parvient plus a fusiller la cage adverse. Titulaire, pas titulaire, en tous les cas, la place du Benz’ semble de plus en plus au bord du terrain, entre la ligne de touche et le banc doré, qu’il soit madrilène ou français.
Ce mutisme a vu le jour depuis quelque temps avec l’équipe de France. Le triste record est connu : plus d’un an sans marquer, soit plus de 1000 minutes. Une question alors, comment est-il possible d’avoir un rendement si faible, mais de continuer à rester compétitif en sélection ? Le talent sans doute. Et Didier Deschamps l’a compris. La France a besoin d’un grand Benzema pour avancer. Un grand Benzema porté disparu, alors le sélectionneur fait jouer la concurrence. Même si le Français ne parvenait pas à marquer, il avait le don de mettre en lumière ses coéquipiers par l’intermédiaire de ses passes décisives. Sa bonne entente avec Ribéry et son importance dans le jeu lui garantissaient une place. Mais Deschamps a tout essayé pour Benzema alors à juste titre, le Madrilène a vu Olivier Giroud titulaire à la pointe de l’attaque française car son mutisme commençait à déteindre progressivement sur l’équipe.
La France n’avait plus marqué depuis 5 matchs d’affilée. Ironie du sort, c’est lorsque Karim Benzema s’est trouvé sur le banc que la France est parvenue à se libérer du piège biélorusse. Avec en bonus, une pluie de but. 4 au total. Au tableau d’affichage, pas de Olivier Giroud, ni de pur buteur. Est-ce le système de jeu de Deschamps qui rend la tâche du buteur un peu plus difficile ou sans doute la pression trop importante infligée par les médias qui pèse sur le joueur désigné et donc contraint à marquer. L’attente est trop longue pour le peu de supporters français qui soutiennent encore leur pays. Et les critiques sont de plus en plus vives envers Karim Benzema.
Son rôle de buteur était remis en cause en Bleu, mais jusque-là pas en questionnement au Real Madrid. Et pourtant, Benzebut ne convainc plus non plus en Espagne. Son mutisme en équipe de France s’étend désormais en club. L’attaquant français n’a plus marqué en Liga depuis le 26 août dernier. Délivré de toute concurrence suite au départ de son principal obstacle, Gonzalo Higuain, Benzema s’est vu confier la point de l’attaque madrilène. Quelques matchs plus tard, le Français n’est pas encore parvenu à faire oublier l’Argentin. Malgré des statistiques pas si terrible que ça, 2 buts et 2 passes décisives en championnat, 1 but et 1 passe en Ligue des Champions, la majorité des Madridistas souhaitent déjà voir le jeune Morata à la place de Karim.
En plus de montrer “de l’envie et de l’enthousiasme” comme l’a confié Carlo Ancelotti, la petite pépite espagnole a aussi la qualité d’être un enfant du pays, au grand bonheur du public madrilène. Joueur du Real Madrid depuis son enfance, Alvaro Morata est soutenu par Bernabeu aux dépens de Karim Benzema. Et comme si cela ne suffisait pas, le jeune espagnol de 20 ans a marqué le week-end dernier et permis à son équipe de se relancer dans un match compliqué. Cependant, si Morata bénéficie de l’aide de son public, Benzema n’a pas à rougir quand il voit les soutiens de taille derrière lui. Florentino Pérez, le président du Real, parti chercher Benzema à Bron, l’a toujours soutenu publiquement. Et Zinedine Zidane, qui a aussi le talent de parler français, encourage sans modération son poulain.
Avantage de ce long passage à vide, Karim Benzema pourrait évoluer dans son jeu. L’attaquant français a toujours renvoyé l’image d’un joueur indifférent, peu bagarreur et insensible aux résultats. Cette mentalité et cet état d’esprit était dénoncé par les supporters madrilènes. Il y eut même une altercation avec son coéquipier Pepe face à l’Atletico. Le Portugais reprochait à Benzema de ne pas assez courir. Sifflé, hué à chaque sortie, Karim Benzema a aussitôt rétorqué : “J’ai compris le message du public.” Ainsi, Bernabeu peut voir un Benzema 2.0 depuis quelques matchs. Marca a même souligné ses efforts, en indiquant que l’attaquant avait couru près de 9.8km face à Copenhague, soit une moyenne plus élevé que tout le reste de ses coéquipiers. Récupérant beaucoup de ballons ces temps-ci, Karim montre plus d’envie même s’il ne marque toujours pas.
Si on compte sur la bonne volonté et la patience de Didier Deschamps, Karim aura une énième occasion de se rattraper avec l’équipe de France, vendredi soir au Parc des Princes, afin de démontrer qu’il a malgré tout la carrure d’un roi armé pour emmener loin son équipe. Un roi très discuté, parce que la France sait qu’elle a besoin d’un tueur, d’un briseur de défense pour les faire rêver. Et Benzema se tient là, prêt à dégainer, histoire de faire taire tout ceux qui ne croyaient pas en lui, tout ceux qui le prenaient pour cible.