![]() |
| Isco 21 ans, auteur d'un incroyable début de saison incarne la réussite de la jeunesse dorée du Real Madrid, aux côtés d'Alvaro Morata. |
Le talent n'a pas d'âge, alors le Real Madrid en profite. Qu'ils viennent du centre de formation ou par le biais de transferts, le club espagnol veut compter sur ces jeunes. A n'importe quel prix ?
C’est une nouvelle stratégie qu’ont instaurée Zidane, directeur sportif, et Carlo Ancelotti, nouvel entraîneur madrilène, cette saison : miser sur la jeunesse. Avec les arrivées successives de Carvajal, Casemiro et Isco 21 ans, Illarramendi 23 ans, les montées de Morata, Jesé et Nacho de l’équipe réserve à l’équipe A, le Real commence peu à peu son rajeunissement. Souvent critiqué par les médias pour ne pas assez faire jouer les joueurs formés à Madrid, comme pourrait le faire le grand rival Barcelone, le Real a décidé de changer la donne et ainsi donner plus de crédit aux jeunes en offrant une chance aux joueurs de la Cantera, centre de formation madrilène, ou en achetant des espoirs du football mondial.
Cette idée avait déjà vu le jour sous l’ère Mourinho puisque ce dernier avait permis à l’attaquant jugé le plus prometteur de la Castilla, Morata (20 ans), de se jauger dans le grand bain face à des petites équipes espagnoles comme le Rayo Vallecano contre lequel il a marqué un but, mais aussi de se tester dans des matchs pouvant être considérés sans enjeu en Liga. Alvaro Morata a ainsi délivré une passe décisive pour Benzema contre le Barça. Il y a eu Nacho aussi qui a su profiter des absences de Marcelo et Coentrao pour montrer au public que l’on peut compter sur lui, dans le couloir gauche voire même en défense centrale. Sans oublier Raphael Varane, évidemment, l’exemple type de la réussite. A 20 ans, il incarne l’avenir de la défense madrilène, mur impérial face aux meilleurs adversaires qui soient, lui qui s’est frotté aux plus grands attaquants du monde, Drogba ou Van Persie, et au plus petit aussi, avec Messi.
Une politique vraiment soutenable ?
Cette stratégie donne cependant du fil à retordre à la jeunesse car il faut tout de même parvenir à déloger les joueurs déjà en place. Difficile d’imaginer Jésé ou Morata à la place de Cristiano Ronaldo. Malgré tout, il y a des secteurs sur lesquels le Real peut nettement s’améliorer. Notamment le poste d’arrière droit, celui d’Arbeloa, trop peu efficace, qui peut donner des espoirs aux nouveaux. Encore faut-il aussi que Carlo Ancelotti offre un peu de temps de jeu à ses jeunes. Casemiro, auteur d'une pré-saison excellente grâce à ses 3 buts, n'a apparemment pas convaincu l'Italien. La concurrence au milieu, est rude. Et le retour de blessure du grand Xabi ne va pas arranger les choses.
La tactique d’intégrer des jeunes joueurs permet aussi d’envoyer un signal fort à ceux qui se pensent indispensables et intouchables dans le onze titulaire. Il faut qu’ils restent concernés sous peine de se voir chiper leur place. Pepe ne dira pas le contraire. En effet, Varane en a profité à ses dépends et a su conquérir les Madridistas alors que le portugais était pourtant considéré comme l’un des meilleurs défenseurs au monde. Il y avait aussi Mourinho, la saison passée, qui s’était appuyé sur Morata pour faire comprendre à Higuain et Benzema que leurs piètres performances à la pointe de l’attaque madrilène n’étaient pas digne du rendement attendu.
Ces joueurs ont donc ouvert la voie et donné quelques idées aux dirigeants madrilènes. Cette saison 2013-2014 a démarrée avec de plus en plus de jeunes, Carlettp et son staff comptent sur leur fraîcheur et leur volonté d’acquérir une place de titulaire pour bousculer la hiérarchie et pousser les habituels titulaires dans leurs retranchements.
Combien ça coûte ?
Revers de la médaille, c’est une stratégie qui coûte chère, très chère pour le président Pérez, car pour acheter des grands espoirs il a dû débourser près de 68 millions d’euros avec Isco et Illara, coûtant respectivement 30 et 38 millions d’euros à eux deux. Et oui, pour dénicher de jeunes joueurs avec déjà un peu d’expérience en Liga voire à l’échelle européenne, il faut en payer le prix. Car le Real veut apprendre de ses erreurs. En effet, les prédécesseurs d’Ancelotti ne laissaient pas ou très peu de temps pour s’intégrer, et ne donnaient pas l’opportunité à leurs jeunes de s’exprimer en équipe première. Ces joueurs sont donc contraints de faire leurs classes ailleurs. Les transferts de
Soldado et Canales à Valence ou de Granero à QPR en témoignent. En voyant leurs pépites s’en aller pour d’autres écuries, le Real Madrid pouvait passer à coté de futurs grands joueurs comme Mata, élu meilleur joueur de Premier League à Chelsea, ou Negredo parti pour Manchester City. Le Real voit donc éclore ses joueurs, sur d’autres pelouses que celle de Santiago, un peu partout en Europe.
Soldado et Canales à Valence ou de Granero à QPR en témoignent. En voyant leurs pépites s’en aller pour d’autres écuries, le Real Madrid pouvait passer à coté de futurs grands joueurs comme Mata, élu meilleur joueur de Premier League à Chelsea, ou Negredo parti pour Manchester City. Le Real voit donc éclore ses joueurs, sur d’autres pelouses que celle de Santiago, un peu partout en Europe.
C’est une politique qui peut aussi avoir ses limites car être jeune peut être synonyme d’inexpérience, point faible qui peut faire défaut au Real alors que le club cherche depuis de nombreuses années sa Decima. Et on voit mal aligner Morata ou Nacho en Ligue des Champions...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire